CURSUS
TRACÉS RÉGULATEURS
HARMONISATION DES LIEUX

Concevoir et harmoniser un lieu par la géométrie opérative

Accueil / Formations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tracés régulateurs

Depuis l’antiquité les tracés régulateurs sont utilisés par les bâtisseurs et les créateurs afin d’obtenir une meilleure relation entre les formes et le vivant en fonction des critères de l’environnement choisi au travers de leurs propres perceptions, croyances et symboles. D’une part, ils peuvent permettre à la fois de comprendre comment les anciens structuraient leurs sites par des moyens géométriques appropriés à leurs souhaits. D’autre part, ils peuvent permettre d’intervenir sur les échanges géophysiques Terre/Biosphère dans le cas de créations architecturales, urbaines et paysagères ou d’interventions en géobiologie.

L’enseignement des tracés développe de nombreux outils techniques, mais aussi sensibles, destinés à l’usage des professionnels de la construction ou non. Ces outils sont aussi des clés pour les personnes désireuses d’étudier géométriquement les constructions léguées par les anciens bâtisseurs.

La technique des tracés régulateurs peut s’appliquer à l’architecture et dans de très nombreux domaines. En paysagisme pour faciliter l’organisation des espaces végétaux, en création de meubles d’art, en peinture, ou toute autre activité liée au graphisme (publicité, design, etc.)

Sur un tout autre registre, à la fois par les outils qu’il propose et aussi grâce à l’attitude qu’il demande pour l’exercer, l’art des tracés peut aider à investiguer nos fonctionnements internes, ceux du mental analytique et du mental intuitif et celui du rapport entre le corps et l’activité mentale.

La géométrie de la règle et du compas

La géométrie de la règle et du compas est abordable à tous et nécessite peu de connaissances théoriques. Elle s’apprend par la répétition du geste et les liens qui la lie avec les nombres. Elle fait appel à l’intuition et à la créativité. Il s’agit juste à se laisser observer ce que dévoile le mouvement du compas et de la règle tout au long du tracé des figures.

NOUS CONTACTER

Vous souhaitez plus d’information sur le déroulement des stages ou des précisions sur le programme.

 

Écrivez-nous à :

contact@atelierdelame.fr

Témoignages

> Je tenais à exprimer ma très grande satisfaction quant à ta prestation et au contenu de cette formation! Mon intérêt et ma soif de connaissance à été comblée, je vais maintenant expérimenter sur le terrain tes enseignements et je sais que tu seras à mes côtés pour t’entendre dire:
« quel est ton ressenti , comment perçois-tu le terrain…. l’important est l’intention que tu vas y mettre… »
Voilà en synthèse ce que je voulais exprimer, le lâcher prise et la conscience d’Etre sont primordiales  pour construire, créer un tracé Régulateur, un quadrilatère Solsticial des plus Harmonieux. […]
Grands merci, au plaisir de recroiser sur les chemins de la connaissance!
Amitiés, Alain

> Encore un très grand merci pour ces  3 stages qui m’ouvrent la porte sur une nouvelle manière de voir et sentir les choses. Si tu fais une synthèse de ces 3 stages, ça m’intéresse fortement.Concernant ma maison, effectivement les RGA de la maison et du jardin sont très différents (plutôt équilibré dans la maison,  très fermé pour le jardin). Il ne reste plus qu’à ancrer la maison dans le terrain et â équilibrer les choses… ou inversement? … Merci pour les informations du stage 4. Je fais le maximum pour y participer.Belle journée. Luc

> D’abord merci pour tout ce que tu nous as appris et pour la façon dont tu nous l’as appris. Il me reste à présent à travailler ces nouveaux savoirs, à les intégrer et à les développer par la pratique. Pour les appliquer, entre autres, à mon centre de thérapie. J’ai bien retenu en particulier l’exercice de samedi après-midi (repérer un endroit qui nous « parle » et le mettre sur papier en laissant libre cours à l’intuition sans but précis et sans interférence du mental, et voir ce qui émerge). Je vais m’entraîner. D’autre part, j’ai aussi apprécié l’exercice de la marche en mode centrage. Jusqu’à présent je ne me centrais qu’en position immobile, avec l’interférence des pensées à surmonter, et j’ai découvert cette nouvelle façon de faire, par le mouvement.
Les renseignements donnés sur support papier sont très bien (j’aime surtout le 3ème). Et les développements donnés hier sur les problématiques de Sylvain, Arnaud et Diane m’ont beaucoup aidée, car on passait dans le concret et je pouvais voir dans quelle direction orienter la réponse à mes propres questions personnelles […] Nicole

> Merci pour ta présence et la subtilité que tu a su apporter dans le partage de ton expérience et de tes connaissances. […] Eric