Le petit précis des tracés régulateurs – La grille de 3

Le petit précis des tracés régulateurs est une série de courtes vidéos sur différents tracés transmis lors du cursus géométrie des maîtres d’oeuvres.

Chapitre 8 : Les grilles – Le tracé de la grille de 3 (G3)

La grille est un outil important de la géométrie sacrée. On la retrouve dans la peinture, la sculpture, dans l’architecture, etc. Elle est un outil géométrique qui permet la structuration l’espace. Combinée à d’autres figures géométrique, elle devient le support qui donne une cohérence à l’ensemble.
Elle peut être composée de modules différents : des carrés, des rectangles, des triangles,etc. Dans notre cas, nous nous intéressons aux grilles qui ont pour module le carré. Le carré par sa multiplication engendre une grande quantité de rapports, par exemple la racine de 5 est la diagonale d’un double carré, la racine de 10 celle d’un triple carré pour ne citer qu’eux.

Le tracé de base de la grille

Pour tracé une grille, nous partons généralement d’un carré horizontal inscrit ou circonscrit à un cercle en fonction de la mesure qui a été décidé au préalable. Le cercle dans ce cas donne la mesure. Nous commençons par tracer ses diagonales et ses médianes. Ensuite, nous traçons les diagonales des doubles carrés déterminés par les médianes. A partir de ce canevas, apparaissent une série de points qui permettent la division du carré.

 

CURSUS TRACÉS RÉGULATEURS & HARMONISATION DES LIEUX

> Vous souhaitez plus d’information sur le déroulement des stages ou des précisions sur le programme, cliquez sur les boutons.

Programme Suisse

Programme France
 
 
Ame