Le petit précis des tracés régulateurs – Le tracé du pentagone

Le petit précis des tracés régulateurs est une série de courtes vidéos sur différents tracés transmis lors du cursus géométrie des maîtres d’oeuvres.

Chapitre 3 : Les polygones – Le tracé du pentagone

Il s’agit du troisième polygone régulier inscrit dans le cercle. Sa construction est un peu plus complexe que les deux polygones précédents. Son point de départ, est la division d’un rayon du cercle en deux parties égales. Pour la suite, je vous laisse regarder la vidéo. Lors de la construction du pentagone deux figures apparaissent, la faux et le poisson. Mise à part leur aspect symbolique, techniquement elles permettent de savoir si le tracé est juste.
Vous verrez tout au long des vidéos et des articles que je m’attarde très peu sur la symbolique. Selon moi, elle est propre à chacun car elle dépend de nos croyances et de notre culture. Personnellement, je préfère ressentir et percevoir l’effet dû aux formes et leur spatialité sans construire d’interprétations mentales.

Pendant le cursus de géométrie des maîtres d’oeuvres, je montre d’autres manières de le construire par exemple à partir de la mandorle ou du carré. J’aborde aussi les rapports de proportion qu’il renferme, la proportion divine, la construction des mesures, etc. 

 

CURSUS TRACÉS RÉGULATEURS & HARMONISATION DES LIEUX

> Vous souhaitez plus d’information sur le déroulement des stages ou des précisions sur le programme, cliquez sur les boutons.

Programme France Programme Suisse
Ame