Le petit précis des tracés régulateurs – Le tracé des carrés

Le petit précis des tracés régulateurs est une série de courtes vidéos sur différents tracés transmis lors du cursus géométrie des maîtres d’oeuvres.

Chapitre 2 : Les polygones – Le tracé des carrés

Il s’agit du deuxième polygone régulier. A partir du point, du cercle, de la croix et des pétales/mandorles, il s’ agit de tracer les deux carrés, le vertical ou rhombe et l’horizontal. Ce tracé est la base de nombreux autres, comme par exemple la construction des grilles. Il peut être aussi utilisé comme module pour la conception d’un édifice, d’un jardin, d’un symbole, etc.

Symboliquement, le carré vertical est relié à l’esprit alors que le carré horizontal est relié à la matière.
Les deux carrés ont le même périmètre et la même surface. C’est leur orientation au sein du cercle qui les différencie. Ceci est très important lorsque l’on réalise des tracés régulateurs. L’orientation d’un polygone ou d’une combinaison de polygones n’aura pas le même impact dans l’espace. La croix donne déjà une piste sur l’orientation du fait qu’elle peut être orientée sur les 4 points cardinaux.

Pendant le cursus de géométrie des maîtres d’oeuvres, j’aborde l’orientation des formes en fonction des 4 points cardinaux mais aussi en fonction des levers et couchers du soleil à des périodes particulières de l’année, des éléments du paysages (montagnes, sources,etc.)

 

 
 

CURSUS TRACÉS RÉGULATEURS & HARMONISATION DES LIEUX

> Vous souhaitez plus d’information sur le déroulement des stages ou des précisions sur le programme, cliquez sur les boutons.

Programme Suisse Programme France
Ame