Le petit précis des tracés régulateurs – La grille de 4

Le petit précis des tracés régulateurs est une série de courtes vidéos sur différents tracés transmis lors des formations.

Chapitre 9 : Les grilles – Le tracé de la grille de 4 (G4)

La grille de 4 est intéressante car elle permet de mettre en valeur un certain nombre de caractéristiques géométriques. Elle fait apparaitre le triangle 3-4-5 comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Tout comme la grille de 3permet le tracé d’un octogone, elle permet aussi de tracer un hexagone grâce au cercle circonscrit au carré. (Ces tracés sont présentés lors des stages comme le rapport qu’entretient le triangle équilatéral avec la racine de 3 et le nombre d’or)
On y retrouve différents rapports de proportions telle que la racine de 2, la racine de 5, la racine de 10, etc.

Les grilles paires et impaires

La grille de 4 est la première grille paire. Sauf cas contraire, on privilégiera les grilles paires dans la conception des lieux car elles ont la caractéristique d’indiquer un centre au contraire des grilles impaires dans lesquelles aucunes lignes passent par le centres. 
Le centre a une grande importance dans l’art du tracé. Symboliquement, il est assimilé au chiffre Un.
Que ce soit lors d’harmonisations ou d’études de conception, de travailler avec une grille paire est intéressant dans des lieux qui nécessite une certaine stabilité. Alors qu’au contraire un lieu trop statique peut nécessiter de travailler avec une grille impaire pour réintroduire un mouvement.
Attention, ce ne sont pas des règles à appliquer à la lettre. L’important est de ressentir et rester ouvert ce qui est proposé lors de ce type de travail.

> Vous souhaitez plus d’information sur les formations en cours et à venir, visitez la page formation.

> Ou inscrivez-vous à la newsletter :

Restez informés !

Je m'inscris à la newsletter pour recevoir les dernières actualités du blog, des stages et des conférences.

Ame