Le petit précis des tracés régulateurs – Le tracé de l’ennéagone

Le petit précis des tracés régulateurs est une série de courtes vidéos sur différents tracés transmis lors des formations.

Chapitre 7 : Les polygones – Le tracé de l’ennéagone

Tout comme l’heptagone, l’ennéagone régulier ne peut être construit à la règle (sans graduation) et au compas. Je précise sans graduation car vous trouverez des façons de le dessiner en utilisant une règle graduée. Toutefois, avec ces méthodes l’ennéagone ne sera pas régulier. C’est avec le rapporteur que vous pourrez diviser un cercle en 9 parties égales (360°/9=40°) ou par la méthode de la conversion d’une dimension en degré .

Tracer un angle sans rapporteur

Conversion d'une dimension en degré

1. Tracé un cercle de centre O de rayon = 9 unités. Chaque unité représente 10° d’arc.

2. Prendre le diamètre de ce cercle, pour rayon et A et B comme centre. Rabattre l’arc du cercle sur l’axe vertical pour obtenir le point C.

3. OA = 90 unités pour 90° soit 1 unité par degrés.
AB = 180 unités pour 180°.
– Le triangle ABC est équilatéral.
– pour tracer un angle de 40° prendre la dimension AD = 40 unités
– Depuis C, tracer une droite qui passe par D et qui vient couper le cercle en E.
– AOE a pour valeur 40°

Exactitude versus justesse

Dans le cadre des tracés régulateurs, ce n’est pas l’exactitude qui nous intéresse mais la justesse. Nous ne recherchons pas, lors de la réalisation d’un tracé, à ce que tout soit dimensionné au millimètre ou que les rapports de proportion calculés soient d’une précision telle que l’on pourrait retrouver les 10 chiffres après la virgule de Phi ou de Pi.
Par exemple lors de l’implantation d’un édifice, on déforme légèrement le tracé régulateur prévu pour qu’il s’adapte au lieu. De cette manière, l’édifice rentre en résonance avec son milieu et n’est plus un objet, même s’il a été pensé en fonction d’un contexte, séparé du milieu.

> Vous souhaitez plus d’information sur les formations en cours et à venir, visitez la page formation.

> Ou inscrivez-vous à la newsletter :

Restez informés !

Je m'inscris à la newsletter pour recevoir les dernières actualités du blog, des stages et des conférences.

Ame