CURSUS 2019 – Géométrie des Bâtisseurs – France

Le site GASPARDDESTRE.com prend la relève !

Après 5 ans de bons et loyaux services, atelierdelame.fr ne sera plus mis à jour à partir du mois de septembre 2020.

Occitanie

Module 1 : 18-19 mars 2019
Module 2 : 26-27-28 avril 2019
Module 3 : 7-8-9 juin 2019

Auvergne

Module 1 : 13-14 avril 2019
Module 2 : 28-29-30 juin 2019
Module 3 : 20-21-22 septembre 2019

Philosophie de la pédagogie du cursus

Le cursus géométrie des bâtisseurs est articulé autour de 3 modules. L’objectif est de transmettre les bases de la géométrie et les outils servant à l’élaboration des tracés lors d’ateliers théoriques et de travaux pratiques sur le terrain. La transmission progressive de ces outils vous permettra de vous familiariser petit à petit avec cet art et d’établir votre propre corpus qui vous servira pour l’analyse de lieux existants ou la conception de nouveaux lieux.

Un des angles importants de la transmission est celui du «processus créatif». Dans ce contexte, la géométrie n’est pas utilisée comme un moyen d’interpréter ce qui nous entoure mais comme un outil faisant appel à la créativité. Elle permet de développer et/ou de soutenir une pensée non rationnelle analogique.

Tout au long des stages, vous serez accompagnés sur ce point par des méditations, des temps où l’attention sera tournée sur les sensations corporelles, de dessin spontané et des séances de questions réponses.

Résumé du programme

Le module 1 (2 jours) aborde les notions de base de la géométrie des maîtres d’oeuvre par le tracé de figures simples. Il met l’accent sur le ressenti des formes dans l’espace par leur application sur le terrain.

Le module 2 (3 jours) continue d’aborder les notions de bases de la géométrie pour permettre aux stagiaires d’acquérir le corpus nécessaire qui leurs servira à inventer des tracés ou à analyser des bâtiments ou des oeuvres existantes.

Le module 3 (3 jours) aborde les codes de la représentation architecturale, le processus créatif, la matérialisation d’un tracé régulateur, l’harmonisation des lieux. Il est conçu sous la forme d’un laboratoire de recherche où se mêlent études prospectives, projectuelles et théories.

Les stagiaires travaillent sur des cas qu’ils ont choisi au préalable, par exemple des lieux nécessitant une harmonisation ou des projets architecturaux, paysagers ou liés aux arts plastiques.

Programme détaillé 2019 – FRANCE

Inscriptions terminées

Ame