Démarrage du chantier – Extension d’une maison en ossature bois remplissage paille

Le projet : Une extension en mur ossature bois et remplissage paille

Le projet consistait à réaliser une extension en ossature bois isolée en bottes de paille. Elle permettra de relier l’habitation principale à un ancien atelier.


Lors des études, nous avons retenu avec le maitre d’ouvrage la solution d’un bâtiment totalement bardé de bois sur les deux façades sud et nord pour répondre aux exigences d’un chantier en autoconstruction partielle. Pour faciliter la mise en oeuvre des bottes de pailles, il est préférable de les protéger avec un clos couvert étanche à l’eau pour répondre aux changements de planning qui peuvent être fréquent dans ce type de chantier.


Une grande partie du bois utilisé pour l’ossature des murs et des éléments de finition proviennent des bois du maitre d’ouvrage. Ils ont été sciés à quelques kilomètres du chantier et transportés chez le charpentier en charge de l’ossature.
En plus de l’extension, il sera construit un balcon et une pergola qui liaisonneront le balcon existant. La pergola jouera le rôle de brise soleil côté façade sud pour la protéger du soleil l’été.

Le chantier suivit par le maitre d’ouvrage a démarré au mois de février 2017.
Il organise un chantier participatif au mois de juin avec l’aide de Stéphanie Paulet, membre de l’association Botmobil et spécialiste des enduits naturels.
A ce jour, les fondations et la dalle ont été réalisées…

Ame